X

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et d'afficher des contenus provenant d'éditeurs partenaires. En savoir plus

Actualités

  • 15 Mars - 19 Mai

    La famille d'Orléans et la caricature

    Du 15 mars au 19 mai 2024, le Musée Louis-Philippe inaugure sa saison avec une exposition temporaire consacrée à la famille d’Orléans et la caricature. L’exposition présentera une trentaine de caricatures et d’objets évoquant principalement la période située entre 1830 et 1886, issus des collections du musée et d’une collection privée.

    Lorsque Louis-Philippe accède au trône en 1830, il prête serment sur une Charte qui garantit notamment la liberté de la presse et de l’opinion. L’opposition républicaine va alors trouver, dans la caricature, l’occasion de pointer du doigt la politique du roi et de son gouvernement.

    Au-delà de la causticité et de la beauté de ces gravures, c’est l’histoire d’un des courants politiques français les plus influents du XIXe siècle, l’orléanisme, qui sera tracée par le biais des attaques de ses plus féroces opposants.

  • 27 Mars

    Les nocturnes de l'histoire, ciné-conférence

    Pour sa première participation aux Nocturnes de l’histoire, le musée Louis-Philippe organise une projection-conférence. L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.
    Lors de cette soirée, le public pourra découvrir ou redécouvrir un film en lien direct avec les bâtisseurs du château d’Eu. Il s’agit de L'Assassinat du duc de Guise de Jacques Calmette et Charles Le Bargy, d'après un récit d'Henri Lavedan. Cette œuvre de 1908 est le premier film de l’histoire de cinéma pour lequel une bande originale a été spécialement créée par le compositeur Camille Saint-Saens.
    D’une durée d’une vingtaine de minutes, la projection sera suivie d’une conférence de M. Benoit Basirico, spécialiste de la musique au cinéma. Benoit Basirico est fondateur du site Cinezik.fr dédié à la musique de film, chargé de cours à l'Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1) et à l'UFR Arts & Médias de l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), concepteur de Podcasts sur Cinezik Radio.

    20h00 Salle du Carrosse du château d’Eu
    Mercredi 27 mars
    Accès libre sans réservation

  • 26 Avril

    Atelier linogravure

    Dans le cadre de l’exposition La famille d’Orléans et la caricature, le musée Louis-Philippe propose un atelier linogravure au cours duquel petits et grands pourront reproduire la célèbre caricature en poire du roi des français.

  • 01 - 31 Mai

    Ouverture pendant les fériés et ponts de mai.

    Le château-musée sera ouvert les 1er, 8, 9 et 20 mai; également pendant les ponts.

  • 06 - 24 Mai

    Monument préféré des Français 2024

    Le château d’Eu en lice pour représenter la Normandie !
    Le monument préféré des Français est une émission présentée par Stéphane Bern sur France Télévisions. Un vote régional détermine dans un premier temps le monument qui représentera chaque région et qui concourra au titre de Monument préféré des Français 2024. Le château d’Eu est cette année en lice pour représenter la Normandie. Depuis 1973, le château d’Eu abrite l’Hôtel-de-Ville et le Musée Louis-Philippe.
    Cette première phase de votes se déroulera du lundi 6 mai 2024, 10 heures, au vendredi 24 mai 2024, 23 heures 59, sur le site de France Télévisions :

    https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/le-monument-prefere-des-francais-2915